L'histoire du club de sa création à nos jours
Aller au contenu

Il était une fois l’histoire de l’association de Dardilly

Le premier Professeur de judo fut Monsieur Joly. Il dispensa d’abord ses cours dans la salle de télévision de la maison familiale du Rucher puis dans la salle des fêtes de Dardilly. L’association « ASD », Association Sportive de Dardilly, a été créée le 15 novembre 1963. Elle englobait toutes les activités sportives, judo, basket, foot, etc…

 

Les infrastructures pour la pratique du judo étaient inexistantes ou peu adaptées. L’idée germa dans la tête de mon père qui souhaitait absolument que mes frères Marcel et Raymond continuent le judo.

Il proposa à Monsieur René AYMOND, Directeur des Ateliers Denis cordonnier d’autoriser l’ouverture de la salle des sports du centre pour faire des cours de judo avec des tapis qui  avaient été récupérés à la Maison des Jeunes de la Duchère. Maman était employée à la MJC de la Duchère et avait gardé de très bonnes relations avec Vincent et Jeff VALENTE.

Les cours, après acceptation, furent donnés aux Ateliers Denis Cordonnier à Dardilly. Je me souviens encore des  premiers cours de JUDO dans la salle, et des élèves judokas qui  enlevaient et remettaient le Tatami pour chaque entraînement laissant ainsi la place aux activités sportives quotidiennes du centre.

 

Monsieur Joly enseigna ainsi le judo de nombreuses années jusqu’à la construction du gymnase Moulin CARRON en 1970. Le professeur qui prit le relais fût Alain VETILLARD, alors jeune judoka 1er Dan et Diplômé d’état, qui connaissait bien Monsieur JOLY étant lui-même un enfant du Rucher.

Alain VETILLARD enseigna le judo jusqu'aux années 1991 - 1992

Les démonstrations sont nombreuses et nous croisons la route de nos amis judokas… René NAZARET et Michel CHARRIER, Pierre BLANC… et j’en passe

 

Quelques rencontres avec de grands champions : David DOUILLET au Palais des Sport de LYON : nos petits Judokas étaient là !

Palmarès : Deux fois Champion Olympique 4 fois Champion du Monde, etc…

En septembre 1986, la section HANDI -JUDO est créée grâce à l’initiative du professeur André BASSALERE et du Bureau. De plus, il fût crée l’A.S.D.A.M ( Association Sportive de Dardilly Arts martiaux), Qui avait pour but de séparer les activités Arts martiaux, créant ainsi une indépendance financière et de gestion.

 

André BASSALERE, Professeur de Judo option Judo et Handicapés, de la Fédération Française de Judo et de Ju-jitsu ainsi que de la Fédération Française d’Education par le Sport et des Personnes Handicapées Mentales, était aussi professeur d’Aikibudo.

En octobre 1989, un Comité Technique et Pédagogique fut créé.

Ce Comité au niveau du club avait pour objectif de promouvoir, d’organiser, de développer et de coordonner la pratique du Judo des personnes en situations de handicap mental. Le Comité, le Département, les Fédérations, les Clubs et les Centres Éducatifs travaillaient ensemble pour organiser des rencontres sportives.

Ils créèrent 3 divisions afin de s’adapter aux handicapes de chacun :

  • Division 1 (identique au combat en milieu ordinaire),
  • Division 2 (adaptation du combat pour difficultés physiques et mentales)
  • Division 3 (ne pouvant pratiquer le judo du type compétition, forme randori d’expression)

Les cours de judo adapté étaient assurés par le professeur André BASSALER, à l’origine de la création de cette section.

Il y eut beaucoup de compétitions régionales chaque année de 1989 à 2000. Ces rencontres continuent encore aujourd’hui.

Il y eut également de nombreux stages avec des personnalités telles que Michel CHARRIER en 1993, Claude TRINH en 1987, Maître BAUDOT.

En 1994, Thierry MASSY monta le spectacle un enfant / un champion ». Nos judokas de la section handi–judo effectuèrent des randoris inoubliables avec : Fabien CANU, et Bertrand DAMAISIN. Les deux champions ont ensuite dédicacé le programme pour l’équipe des judokas.

Toujours en 1994, les judokas participèrent à un stage de plusieurs jours à Louhans, en Saône et Loire.

En 1998 le groupe des judokas de la section Handi-judo participe aux trophées sportifs du progrès et finissent seconds.

La même année l’équipe de judokas va en Camargue pour un stage avec Claude TRINH (Salin de Giraud)

La section Handi-Judo est actuellement reprise par le professeur de judo Bernard LAUTH qui l’anime avec passion.

Photo des anciens, piliers du club de Dardilly, ici lors d’une compétition de jujitsu.

En 1994 l’AIKIBUDO et le KOBUDO sont confiés à une élève de Claude TRINH, Anne-Marie LABBAT, alors 2e Dan Diplômée d’Etat, aujourd’hui 5e Dan d’AIKIBUDO, 3e Dan de KOBUDO, 1erDan de Judo et Professeur à Dardilly, ainsi qu’à d’autres Moniteurs : Erwan LEMAIRE 3e Dan de JUDO et 1er Dan d’AIKIBUDO, et Gilles ARNAULT, 2e Dan de KOBUDO, 1er Dan d’AIKIBUDO et 1er Dan de JUDO.

En 1991 Bernard LAUTH, 3e Dan de JUDO prit le relais d’Alain VETILLARD pour les cours de judo confirmés adultes, et Frédéric ESPIN 3e Dan prit les cours de judo enfants.

Démonstration de nos professeur au gala de l'an 2000

En septembre 2020, nos cours étaient assurés Par Mr Jean-Claude RIEU, 6ème DAN et initiateur du jujitsu dans le Rhône, ainsi que sa compagne Fanny JAMBON, présidente du dojo ANSHIN à Ménival, Lyon 5.

La Saison Fût Extrêmement Perturbée En Raison De La PandémieNous Avons Terminé L’année Avec Mr Fabien DEALET, 4ème DAN Au Dojo D’Albigny.

Depuis la rentrée 2021, Mr Dorian LOVISON, enseigne le judo à nos petits judokas et initie les plus grands au sambo. Â de 27 ans, il pratique le judo depuis 21 ans, le sambo et la lutte depuis 8 ans. 

Ancien membre de l’équipe de France de Sambo, il a combattu à l’international sur de grande compétition. Enseignant d’EPS de formation, il a enseigné dans plusieurs clubs de judo (Lagnieu, Albigny,…)et sambo de la région (Villeurbanne, Central Lyon).

Les présidents de l’association dans le temps

  A.S.D               – ROBERT MARCELLA …1963

  ASDAM           – Bernard CHEVALIER……..1986

                          – George PERRACHON……..1988

  A.M.D              – George PERRACHON……….1997

                          – Marie José LABBAT…………2005

                          – Jean-Luc TENDERO…………..2007

                          – Nathalie LAUTH………………..2008

                          – Mathieu JULLIEN…………………2011

Les titres de l'associations

A-S-D                 Association Sportive de Dardilly                                  1963

L’association regroupe toutes les activités sportives de Dardilly (basket, foot, judo etc.)

A.S.D.A.M           Association Sportive de Dardilly Arts martiaux              1986

Cette association avait pour but de séparer les activités Arts martiaux, créant ainsi une indépendance financière et de gestion.

A.M.D                 Arts Martiaux Dardilly                                                1997

Cette association avait pour but de renommer notre association afin de faire disparaître l’appellation « associations sportives de Dardilly » réservée  à la Mairie.

Les différents logos

Il est important que nous n’oubliions pas ceux et celles qui ont marqué l’histoire de notre club et que nous partagions cette histoire avec tous les adhérents. 

Un grand merci a Anne-Marie LABBAT qui nous a permit de retracer l’histoire du club !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L'histoire du club de sa création à nos jours